Vous êtes ici
Home > Dans les ateliers, galeries... > Simon Hantaï

Simon Hantaï

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
A la manière (presque :-)) de Simon Hantaï, les enfants ont plié les feuilles, parfois chiffonné puis peint à l’encre. Voici les résultats:


Dans la galerie trois tableaux de Simon Hantaï se sont glissés…

 

Simon Hantaï

Artiste français d’origine hongroise, Simon Hantaï pliait et compressait la toile avant de la peindre.

Né à Bia, en Hongrie, en décembre 1922, Simon Hantaï avait pris la nationalité française, en 1966, et représenté la France, en 1982, à la Biennale de Venise. Il avait étudié aux Beaux-Arts de Budapest avant de s’installer à Paris en 1949. Il participe alors au groupe surréaliste et compose des œuvres en expérimentant déjà le pliage, qui sera par la suite sa marque de fabrique. André Breton, le « pape » du surréalisme, signera la préface de sa première exposition à Paris, en 1953. Hantaï gratte alors la couleur avec des objets incongrus, comme la tranche métallique d’un réveil, pour en révéler les traces en négatif.

En 1955, il découvre Jackson Pollock et les peintres expressionnistes américains, se rapprochant de l’abstraction lyrique européenne et de son chef de file, Georges Mathieu. Son style se fait alors plus abstrait, plus lyrique et plus gestuel.

À partir de 1960, il abandonne la toile montée sur châssis et développe sa méthode de pliage, pour réduire les manipulations et remettre en cause le geste artistique et la recherche de toute composition. Les toiles sont pliées de manière plus ou moins fine, froissées et nouées avant d’être peintes, parfois « en aveugle ». L’œuvre n’était révélée qu’une fois dépliée. L’artiste systématisera le principe de « pliage comme méthode » en réalisant des toiles pliées une fois, deux fois, régulièrement, irrégulièrement, avant d’être peintes, etc. Mort à l’âge de 85 ans en 2008, il inventa le pliage comme méthode esthétique.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top