Vous êtes ici
Home > les sorties du mercredi > Prochaine sortie, Serge Poliakoff

Prochaine sortie, Serge Poliakoff

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Mercredi 29 janvier 2014

Serge Poliakoff
Artgora emmène vos enfants au Musée d’art moderne voir l’exposition rétrospective dédiée au peintre Serge Poliakoff.

Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière. L’apparente unité formelle de ses œuvres dissimule en réalité une multiplicité de solutions picturales que le parcours de l’exposition rend lisibles. Les couleurs concentrées, la vibration de la matière, tout comme l’agencement savant des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue, jouent ensemble un rôle capital.
C’est cette lecture qui est proposée, montrant la singularité d’une approche particulièrement sensible et l’intense spiritualité d’une œuvre qui n’a d’autre objet que ce « rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’ » (Pierre Guéguen).

Un accrochage dense de gouaches complète cette présentation, tandis que des projets de tissus, de vitrail et de céramiques mettent en relief les rapports féconds que Poliakoff entretenait avec le décoratif.

Enfin, l’exposition bénéficie d’un important appareil documentaire (photographies, archives visuelles et sonores) permettant d’appréhender la vie du peintre. Les débuts tumultueux d’un jeune émigré russe fuyant la Révolution, l’ambiance artistique d’après guerre ; et enfin, les années de succès, au cours desquelles ses oeuvres attirent l’attention des personnalités du monde politique, de la mode et du cinéma (Yves Saint-Laurent, Greta Garbo, Yul Brynner, Anatol Litvak, etc.) mais aussi et surtout de la jeune scène artistique des années 1960 qui voyait en Poliakoff un des peintres les plus radicalement modernes. (tiré du site MAM)

3._serge_poliakoff_composition_abstraite 4._serge_poliakoff_espace_orange 5._serge_poliakoff_composition_a_la_bande_bleue

Nous accompagnerons la visite en relevant dans un carnet les traits, les formes et les couleurs des tableaux de Serge Poliakoff les amenant ainsi à une recherche sur l’art abstrait.

Rendez-vous devant la gare de Clamart à 13h45, retour à 16h15/16h30

18€ tout compris, transport, musée, carnet, goûter 😉

Réservation par mail artgora@artgora.net ou au 0629049345

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top