Vous êtes ici
Home > les sorties du mercredi > Sortie du 16 mars, Le réel merveilleux…

Sortie du 16 mars, Le réel merveilleux…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Réel Merveilleux

une exposition-atelier de Jean-Michel Othoniel

À l’occasion de l’exposition que le Centre Pompidou lui consacre, la Galerie des enfants accueille Jean-Michel Othoniel pour une exposition-atelier destinée au jeune public et aux familles. L’artiste présente des sculptures en verre, précieuses et riches en symboles, sources d’histoires et de légendes, véritables voyages vers le merveilleux. Les dispositifs pédagogiques permettent d’aborder le processus de création de l’artiste. Depuis les ébauches à l’aquarelle, jusqu’au travail de la transparence et de la lumière, en passant par l’écriture, mais aussi les souvenirs filmés de tout ce qui influence l’artiste dans son parcours.

À partir de 6 ans.

Cette exposition-atelier offre la possibilité aux enfants, dès 6 ans, de se sensibiliser à la démarche artistique et à l’univers de Jean-Michel Othoniel, autour de thèmes qui lui sont chers : le voyage, le souvenir, l’émerveillement.
A travers ce prisme, la Galerie des enfants propose d’explorer deux œuvres emblématiques de l’artiste : Le Petit Théâtre de Peau d’Ane, 2004, et Precious Stonewall, 2010. Ce sont des sculptures en verre, précieuses et fragiles, riches en symboles, sources d’histoires et de légendes, véritables voyages au domaine du merveilleux.
Quatre dispositifs permettent d’aborder le processus créatif de l’artiste. Depuis la genèse des idées avec les aquarelles, jusqu’au travail de la transparence et de la lumière, en passant par l’écriture.
Les enfants pourront aussi découvrir le Jeu de la Réalité Augmentée, créé par l’artiste en 2010, qui permet de voyager en 3D avec six de ses œuvres.

Les animations proposées s’appuient sur les œuvres et la démarche de Jean-Michel Othoniel pour en faire percevoir certains aspects. Après une phase d’observation les enfants explorent la richesse du thème pour ensuite exprimer leur imaginaire. Ainsi sont traités les thèmes de la mémoire, des jeux de rôles, du merveilleux et du monstrueux, de l’écriture et de la narration très présentes dans les œuvres de l’artiste, mais aussi de la métamorphose de la matière, des jeux de transparences et d’opacité, des élaborations de constructions –sculptures inspirées par l’univers de l’artiste…
Centre National d’art et de culture Georges Pompidou – Beaubourg

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top