Vous êtes ici
Home > Le blog > Livres d’art jeunesse, les nouveautés

Livres d’art jeunesse, les nouveautés

livres art jeunesse
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Ces derniers mois sont parus de nouveaux livres d’art pour la jeunesse et valant un bon coup d’œil ;-), voici ma petite sélection:

Pour les tout-petits, le livre d’Hervé Tullet, Couleurs, est presque magique. L’enfant va de découvertes en découvertes pour terminer sur une belle surprise. Je recommande vivement ♥♥♥

Pour les enfants en maternelle, Mon livre d’art, tableaux célèbres de Rosie Dickins, fait découvrir plein de tableaux et donnent des pistes pour peindre « à la manière de ». Les textes embarquent les enfants dans les tableaux et les amènent à voir des détails inattendus. Personnellement j’aime beaucoup l’éditeur Usborn, jamais déçue!!

Pour les plus grands, à partir de 6 ans:

Marie Sellier nous propose une promenade à la rencontre des Impressionnistes. Une promenade sous le signe de la couleur, de l’eau, des saisons et de l’amitié. Mettons nos pas dans ceux de Monet, Renoir et Pissaro, avec eux, quittons l’atelier pour le plein air et regardons-les peindre. Ils aiment l’immensité des ciels, le miroir des rivières, les horizons changeants. Ils font souffler un grand vent de nouveauté et de fraîcheur sur l’art de leur temps. Après eux, la peinture ne sera plus jamais la même. Impressionnisme : Entrée libre, Marie Sellier.

Et si la couleur rouge donnait l’occasion de s’arrêter devant 20 tableaux du XXe siècle? C’est l’invitation que nous lance ce  » petit musée du rouge « , qui donne à voir des œuvres de 20 peintres différents. Toutes ont en commun une présence rouge : un toit rouge chaleureux chez Van Gogh, les poissons rouge vibrant de Matisse, des bananes d’un rouge voyageur chez Gauguin,… Ou une absence spectaculaire, à l’instar du  » rouge Klein  » dans lequel on n’y voit que… du bleu! De courts poèmes d’Alain Serres accompagnent chaque tableau, offrant des pistes pour aiguiser son regard ou laisser gambader son imagination. Picasso, Chagall, Cézanne, Léger, Basquiat, etc., ce petit livre permettra aux enfants de rencontrer 20 peintres majeurs du XXe siècle en entrant par la grande porte des couleurs. Le petit musée du rouge d’Alain Serres.

L’immense territoire de la Chine est le lieu d’une civilisation plusieurs fois millénaire, profondément marquée par l’influence du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. Depuis les bronzes du Néolithique jusqu’aux objets précieux de la dynastie Qing, en passant par la calligraphie, la peinture de paysage ou la porcelaine, ce livre nous offre un riche panorama de l’art chinois traditionnel. Mais la Chine a aussi été le lieu de profonds bouleversements au xxe siècle, qui se traduisent dans un art contemporain d’une incroyable vitalité. Parfois censurés malgré un succès international grandissant, des artistes comme Ai Weiwei nous donnent une autre image de la Chine actuelle. Arts de la Chine : Splendeurs d’une civilisation de Floriane Herrero aux éditions Palette, coll. L’art et la manière.

Pour les beaucoup plus grands, ce sera dans un prochain post, promis!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top