Vous êtes ici
Home > Le blog > Notre sélection de livres, cahiers de coloriages et de jeux pour les enfants

Notre sélection de livres, cahiers de coloriages et de jeux pour les enfants

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Des cahiers de coloriages, de jeux… pour découvrir des artistes

Des livres pour enfants qui parlent d’art ou d’artistes il en existe beaucoup. C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente une sélection de livres que je trouve très bien fait. Pour certains j’en ai fait l’acquisition pour d’autres ça ne saurait tarder. Je regrette très souvent de retrouver toujours les mêmes artistes et surtout les mêmes oeuvres dans beaucoup de livres parlant d’art aux enfants. Quand je trouve un livre qui a l’originalité de présenter un artiste ou des oeuvres que l’on a moins l’habitude de voir alors je saute dessus 😉

Je trouve très intéressante la collection Dessiner avec … d’Ana Salvador. Ils permettent de découvrir de nombreux tableaux et dessins d’artistes et de les reproduire facilement. Ils sont une grande source d’inspiration.

dessiner avec des artistes

 

Pour les livres sur l’histoire de l’Art, je conseillerai celui-ci, L’histoire de l’Art racontée aux enfants chez La librairie des écoles. C’est un livre très bien écrit et illustré, adapté aux enfants du primaire.

histoire de l'art pour les enfants

Il existe de très nombreux livres parlant d’Art pour les enfants. Je préfère personnellement les livres moins généralistes. Lorsque je vais voir une expo ou un musée je regarde la sélection de livres pour les enfants. Elle est souvent bien faite, complète, avec les dernières parutions.
Par exemple à l’expo Frida et moi, j’ai trouvé ce livre, Frida, voyage dans un tableau merveilleux (édition Centre Pompidou). Centré sur l’autoportrait de l’artiste, ce livre animé permet de découvrir la genèse et la composition de l’œuvre au moyen de calques, de transparents, de pop-ups.
J’ai également acheté un livre de jeux, Le monde de Frida et Diego (chez Art Lys)  qui réunit quelques œuvres de ces deux grands peintres avec des exercices pour dessiner et mettre en couleurs. À partir de tableaux de Frida Kahlo, ils peuvent concevoir leur propre portrait de famille, s’initier au portrait et découvrir les tenues indiennes tehuana en fabriquant une poupée animée en papier prédécoupé. Grâce à Diego, ils découvrent l’histoire du Mexique en décryptant une de ses plus célèbres fresques, « Le songe d’un dimanche après-midi à l’Alameda » et en coloriant un poster géant dans lequel Sophie Duf s’est amusée à intervertir les têtes et les corps des personnages !

Frida KahloFrida Kahlo

 

J’aime aussi les livres de coloriages, les beaux comme ceux de l’éditeur Glenat et ceux de Mango. Il y a aussi chez Usborn les livres de coloriages de Fiona Watt pour les plus petits. Tous ces livres donnent envie de faire de magnifiques coloriages…

cahiers de coloriages

Je termine sur ces livres de coloriages en rappelant que colorier pour un enfant est un exercice difficile qui demande de la concentration. Le coloriage c’est ludique mais pas seulement. L’enfant développe en coloriant la précision du geste écrit. Pourtant il y a des enfants qui n’aiment pas colorier, et c’est leur droit. L’école fait faire beaucoup de coloriages et je connais quelques mamans qui ont elles-mêmes colorier les dessins devant le refus catégorique de leur enfant. Les obliger est pour moi une erreur, il y a tellement d’autres moyens de développer la motricité fine que le coloriage n’est pas une fin en soi!! Colorier doit rester un plaisir…



Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top