Vous êtes ici
Home > Dans les cours de "patouilles" > L’art plastique et les touts-petits

L’art plastique et les touts-petits

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pourquoi faut-il faire des travaux manuels, dessin, collage, modelage… lorsque les enfants sont petits?

atelie-peinture-rmaison2

Avant tout chose, cela développe la confiance en soi.

En valorisant tous les dessins de l’enfant, des premières traces aux gribouillages jusqu’aux dessins plus réalistes et en encourageant l’enfant à chaque fois, vous lui donnez envie de recommencer et de s’améliorer. C’est en faisant et refaisant que l’enfant acquière de la facilité à dessiner. Il y a des enfants qui dessinent plus facilement que d’autres mais nous devons interdire le regard critique de l’adulte. Il faut privilégier un regard bienveillant. De nombreux artistes ont beaucoup travaillé avant d’atteindre la reconnaissance (souvent post-mortem) comme Van Gogh par exemple.

Encourager, valoriser, communiquer: « j’aime beaucoup ce que tu as fait », « tu aimes utiliser le jaune, c’est une très belle couleur », « peux-tu me raconter l’histoire de ton dessin » ou encore « racontes moi ce que tu as dessiné ».

Pour lui donner le plaisir de créer

Les moments réservés au dessin sont ludiques. Ce n’est pas un apprentissage à proprement dit mais par diverses expériences et explorations l’enfant apprend à s’exprimer graphiquement. Par des essais plus ou moins fructueux il arrive à représenter quelque chose qui ressemble à ce qu’il connaît; Et plus ses connaissances vont augmenter plus il voudra perfectionner son dessin.

Pour développer ce plaisir à créer il suffit de mettre dans ses mains plein de matériaux différents (crayons, pastels, feutres, peinture,…, mousse à raser), d’avoir des idées pour proposer de nouveaux thèmes (éviter la répétition car les enfants se lassent très vite) et surtout leur laisser une très grande liberté d’action. L’adulte propose et l’enfant crée. Il crée à son rythme, cela peut durer 5 minutes ou 1 heure peu importe puisqu’on est dans une activité de loisir. Si votre enfant joue au ballon vous n’allez pas l’obliger à jouer un temps précis. Quand il en a assez il arrête et change d’activité. Ce temps est toujours bénéfique, qu’il soit court ou plus long. L’idéal est d’avoir un lieu, un petit endroit dans sa chambre ou une autre pièce où il est mis à sa disposition des feuilles et des feutres par exemple. Cela permet à l’enfant d’aller à cette activité tout simplement sans avoir à demander du papier ou de sortir la boîte de feutres qui est tout en haut du placard!!

Le laisser libre d’explorer à son rythme

Jusqu’à l’âge de 10 ans à peu près, l’enfant n’a pas besoin d’apprendre la technique du dessin. Naturellement l’enfant est créatif et va faire évoluer son graphisme avec son développement personnel. Il arrive qu’un enfant n’aime pas dessiner comme d’autres n’aiment pas jouer au ballon. Il faut tout de même s’assurer que personne, adultes, grands frères et sœurs, enseignants n’aient décourager votre enfant par des remarques malveillantes. « c’est quoi ce truc » « tu ne sais pas dessiner » « ta sœur est meilleure que toi »…

Chaque enfant évolue dans le dessin à des rythmes différents comme pour les autres domaines. Il n’y a pas un niveau à atteindre à un âge donné. L’enfant qui explore plus souvent l’activité de dessin aura plus de chance d’évoluer dans ce domaine et c’est pareil pour toutes les activités; La pratique régulière aide à progresser. Ce qui explique qu’au même âge les enfants ont des niveaux en dessin très différents. Ce niveau aussi faible qu’il soit n’empêche pas d’apprendre par la suite à dessiner. A partir de 10 ans, ados ou adultes, n’importe qui, peut apprendre à dessiner; Il ne faut pas être doué ou avoir des « capacités », l’envie, le désir d’apprendre suffit. Après c’est le travail, la pratique, la réflexion et la recherche qui feront que vous vous améliorerez. Là encore revient la notion du plaisir de créer pour soi-même, se faire plaisir suffit à aimer ce qu’on fait.

Par contre, dans ce jeu d’exploration les livres de coloriage sont peu utiles. Ils consistent à remplir de couleur des espaces dessinés par des adultes. L’enjeu est peu créatif, il améliore certainement la psychomotricité fine vue que cette activité est très appréciée par les enseignants mais est souvent contraignant pour l’enfant qui doit maîtrisé son geste pour ne pas dépasser. La démarche est peu artistique à mon goût…

Pourquoi mettre son enfant de 3 ans dans des cours de dessin?

Il n’est pas toujours facile de réaliser chez soi des activités salissantes et également d’avoir le matériel nécessaire. Lorsque votre enfant va dans un cours de « baby art », de « patouille » ou « d’arts plastiques », il sait que ce temps va être consacré à explorer des matériaux, des techniques artistiques. Ce sont des moments de découvertes que nous voulons dans un cadre calme, paisible. Il est important de prendre le temps, chacun travaillant à son rythme. Il n’y a aucun jugement de valeur. Parfois l’enfant rate son dessin, alors il recommence s’il le désire. Lorsqu’il n’arrive pas à s’exprimer, qu’il y a des blocages nous essayons de l’aider en l’encourageant et en lui donnant des pistes, des méthodes pour y arriver. Dès le plus jeune âge nous mettons l’accent sur l’observation, en apprenant à regarder les couleurs, les formes par exemple. Nous leur laissons une grande liberté d’expression en leur proposant divers medium.

Découvrir, explorer de nouveaux horizons pour sortir de certains schémas très tôt inculqués. Nous évoquions le coloriage si dessus mais il y en a beaucoup d’autres. La vision que nous avons du dessin et du résultat que nous en attendons est souvent fausse. Le gribouillage est parfois déprécié alors qu’il est essentiel. Laisser des traces sur une feuille pour un tout-petit est d’abord un jeu, une découverte. L’enfant découvre un nouveau moyen d’expression. Pour lui c’est divertissant et cela devient même incroyable quand il commence à reconnaître ce qu’il dessine après coup. Pour en savoir plus sur les bienfaits du dessin pour l’enfant je vous invite à lire la page consacrée du site Naître et Grandir.

Faire de la patouille avec Artgora??

 


 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Abonnez-vous à notre newsletter!!

Inscrivez-vous et recevez un email quand nous publierons un nouvel article

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Top